Bienvenue sur mon blog "les jeux facebook"

On ne présente plus Facebook et plus besoin non plus d’annoncer le pourcentage énorme de personne qui y vont chaque jour ! Mais est-ce Facebook même qui les attire ou plutôt les multiples applications qui s’y trouvent ? Ces « appli » pullulent et deviennent une véritable mode pour les joueurs et une opportunité énorme pour leurs créateurs, à tel point que la concurrence est rude et qu’on ne sait plus trop quoi essayer.

Je vous propose donc ici les critiques des jeux que j’ai essayés, en espérant vous aider dans votre choix.

02/05/2011

Cupcake Corner de OMGPOP


Bon après 3 très bons jeux, je me sens obligé d’en rajouter un…malheureusement  assez mauvais. Cupcake corner est un jeu de gestion de restaurant, plus spécialement un salon de thé /cupcake (Il parait que c’est la mode, à paris notamment). Les jeux de gestions de restaurants sont très nombreux et ce n’était pas mon premier, j’avais donc soif de nouveauté et je me suis dit « pourquoi pas » quand j’ai découvert le jeu. Malheureusement il ne sort absolument pas du lot, au contraire.

De concept ultra basique ; une cuisine qui amène les nouveaux plats au bar où se trouve la caisse. Les clients entrent, font leurs choix, payent et mangent. S’ajoute à ça un graphisme….franchement très très moche. Les perso ne sont déjà pas très beaux en 2D mais alors quand on les voit en 3D…franchement à l’ère du vecto sur flash, on se demande à quoi peut servir un jeu en (mauvaise) 3D. Car plutôt que d’avoir une tête ronde, les personnages ont des cheveux octogonaux… pas de courbes, rien que des droites. Ces perso. en 3D évolue dans un univers isométrique en 2D, ce qui rajoute à l’incohérence. Les décors à rajouter sont très chers, surtout quand un cupcake se vend 10 sous et qu’une table en coute 200 minimum…Le suivi des clients est aussi très peu efficace : normalement il devrait toujours y avoir plus de clients que de tables et chaises proposées, afin de nous pousser à agrandir sans cesse notre petit restaurant. Mais ici, même quand on augmente le nombre de table, le nombre de client n’évolue quasiment pas, on continue donc éternellement à gagner tripette. 

Ce qui m’avait attiré dans ce jeu c’était le concept du « cupcake » ; je m’étais dit que ce serait très chouette si on pouvait en créer sois même…et effectivement c’est possible ! Mais manque de bol…ça ne sert à rien ! Il existe effectivement (bien caché) un petit menu nous amenant sur une base de cupcake (un cake en forme de champignon). S’offre alors à nous le choix du papier, de la couleur de la base, de la forme et la couleur du glaçage et des multiples bonbons et décorations à mettre par-dessus. Bref les possibilités sont énormes…trop justement ; on ne sait plus quoi choisir et tout semble trop facile (ça aurait été plus intéressant de gagner de nouvelles possibilités de décorations comme on gagne en niveau mais non, on a tout tout de suite, quel intérêt ?). Mais pas grave, je crée quand même mon cupcake, un joli truc tout orange et rose (si si je vous l’assure c’était joli) bref, j’en suis fière mais je ne sais toujours pas quoi en faire. Je regarde donc mes possibilités :

Enregistrer votre cupcake : pourquoi pas mais comme je ne sais toujours pas à quoi il sert, je ne sais pas pourquoi je devrais l’enregistrer.
En faire une photo et la montrer sur Facebook : suis-je prête à me taper la honte pour un jeu qui me semble de toute façon très nul ? Pas vraiment…
L’envoyer à un ami : ha…ben oué pourquoi pas….

Donc voilà je clique sur ça, je l’envoie à une copine qui passait par là et ….voilà c’est fait.
Voilà à quoi sert ce programme de création de cupcake : à en faire un zoli pour l’envoyer à quelqu’un.

« Joyeux anniversaire, je t’envoie un cupcake virtuel, il est bon hein ? Si tu en veux d’autres, je te recommande ma boutique sur cupcake corner ! »

Franchement à partir de ça, je me suis dit « ce jeu est nul » et j’ai arrêté d’y jouer…. 

Graphisme : 1/3
Originalité : 1/3
Renouvellement : 1/3
Ergonomie : 2/3
Total: 5/12
 Déjà là...je suis désolé ça fait mal aux yeux...
 Admirez le magnifique effet 3D des personnages...
 Le super menu "fabrication cupcake" qui ne sert à rien!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire