Bienvenue sur mon blog "les jeux facebook"

On ne présente plus Facebook et plus besoin non plus d’annoncer le pourcentage énorme de personne qui y vont chaque jour ! Mais est-ce Facebook même qui les attire ou plutôt les multiples applications qui s’y trouvent ? Ces « appli » pullulent et deviennent une véritable mode pour les joueurs et une opportunité énorme pour leurs créateurs, à tel point que la concurrence est rude et qu’on ne sait plus trop quoi essayer.

Je vous propose donc ici les critiques des jeux que j’ai essayés, en espérant vous aider dans votre choix.

02/05/2011

Farmville de Zynga


Comment osez parler de jeux Facebook sans commencer par ce qui est considéré comme le chef d’œuvre de Zynga? Avec près de 5 millions de visiteurs mensuels, Farmville a explosé tous les scores et les pronostiques qu’on pouvait prévoir pour un jeu comme celui-ci. Légende pour le monde du jeu vidéo et énigme total pour les sociologues qui ne comprennent pas son énorme succès, il est de toute façon évident que Zynga à taper là où il fallait ! Il est donc le précurseur de la majorité des jeux Facebook, bien que très peu arrivent à son succès. 

Et pourquoi un tel succès ? Franchement je fais partie de ceux qui se le demandent ! Certes, c’est un très bon jeu mais je n’irai pas jusqu’à dire que c’est le meilleur. La preuve, c’est que frontierville et Farmville, ses petits frères, sont bien meilleurs que lui. Pourtant ils n’ont toujours pas son succès…alors est-ce que parce que Farmville a et aura toujours été le premier ? 

Pour ceux qui ne connaissent pas, Farmville est comme son nom l’indique, un jeu de gestion de ferme : on y cultive tout ce qu’on peut imaginer ; de la fraise au blé et on peut y nourrir ses multiples animaux. S’ajoute à tout ça de multiples bâtiments, décorations, plantes qu’on peut acheter et rajouter à son territoire pour le rendre plus jouli. Et c’est là qu’on peut comprendre les sociologues : qu’est ce qui peut bien attirer les gens dans l’idée de planter des fraises virtuelles, nourrir des poulets virtuels et y voir grandir un arbre virtuel ? Une envie de retour à la nature pour les citadins  accro à l’ordi ? Où l’envie d’épater son voisin « ami » en ayant des plus belles fraises que lui ? Ce jeu permet effectivement d’engranger des collections, des médailles de record, des cadeaux et des objets rares et chers pour bien les exposer à la vue de tous…
Quoi qu’il en soit, laissons le « pourquoi » de côté et parlons un peu du jeu même : créer en 2009, il était génial à l’époque mais maintenant, 3 ans plus tard, soit une éternité pour le jeu vidéo, il passe pour franchement démodé. Zynga semble d’ailleurs de cet avis puisqu’ils l’ont remanié totalement. Si au départ, on pouvait passer du manoir anglais à la maison marocaine en passant par le tipi indien, Farmville nous contraint maintenant dans l’Angleterre ancienne, avec ses cottages et ses jolies granges aux teintes délavées. Ils ont également rajouté le système de quêtes, missions à accomplir (cultiver 10 fraises et nourrissez deux moutons) pour faire avancer l’ « histoire » (en gros devenez le meilleur fermier du coin). Malheureusement ces changements ressemblent plus à un ravalement de façade qu’autre chose : plus propre en surface mais tout aussi bancal en dessous ! Les points négatifs et les menus tous pourris sont toujours là…. 

Bref je n’ai pas tellement envie d’aller plus loin ; Farmville a été un grand jeu mais est pour moi rentré dans la légende  et il faut mieux passer à autre chose ! Zynga doit le penser aussi puisqu’ils ont lancé Frontierville et cityville bien avant d’essayer de sauver Farmville des flots.

Essayez le jeu si la curiosité vous y pousse mais ne vous attendez pas à y passer des mois. (Mais ça reste un bon avant-gout pour ce qui suit)

Graphisme : 2/3
Originalité : 1/3
Renouvellement : 2/3
Ergonomie : 1/3
Total: 6/12


1ere image: le "nouveau" Farmville (rien n'a changé si ce n'est le contexte)
2eme image: l'"ancien" Farmville (malheureusement il est devenu difficile de retrouver des exemples vraiment intéressants...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire