Bienvenue sur mon blog "les jeux facebook"

On ne présente plus Facebook et plus besoin non plus d’annoncer le pourcentage énorme de personne qui y vont chaque jour ! Mais est-ce Facebook même qui les attire ou plutôt les multiples applications qui s’y trouvent ? Ces « appli » pullulent et deviennent une véritable mode pour les joueurs et une opportunité énorme pour leurs créateurs, à tel point que la concurrence est rude et qu’on ne sait plus trop quoi essayer.

Je vous propose donc ici les critiques des jeux que j’ai essayés, en espérant vous aider dans votre choix.

02/05/2011

Cityville de Zynga


Autre frérot de Farmville, cityville va plutôt exploiter le côté « évolution et perfection » de ses joueurs. Le but étant de créer la ville la plus belle, grande et rentable possible. Les esprits calculateurs et perfectionnistes y sont les bienvenus car ici, même la simple petite plante doit être bien placée ! En effet, chaque objet, bâtiment ou service possède son avantage différent ; ainsi l’objet va augmenter la rentabilité du bâtiment qui va nous rapporter des sous. Quant aux services, en plus de rapporter un peu de sous et de bonus, ils permettent surtout d’augmenter sa population, qui permet à son tour d’ouvrir des nouveaux commerces. La roue a tourné et le jeu devient sans fin puisque le joueur voudra toujours avoir plus de monde, plus de sous, plus de commerce et plus de décors. C’est maintenant à Zynga de tenir la cadence et pour le moment, ça suit bien, même un peu trop, avec ses 3,4 nouveaux commerces par semaine. On sent quand même une petite baisse d’originalité dans le régime puisque que j’ai maintenant un musée communal, un musée universitaire, un magasin de sport et un magasin de sport extrême ! Ainsi qu’une dizaine de sorte de restaurants différents. (Ah oui j’ai aussi le fastfood normal et le fastfood végétarien ; ce jeu est décidément très complet !). Plaisanterie à part, comme pour frontierville et Farmville, je trouve aussi ici que Zynga veut en faire trop en nous bourrant de nouvelles missions, nouveaux bâtiments et nouveaux objets chaque semaine alors que le joueur moyen peut mettre une à deux semaine pour accomplir une mission ! j’ai à mon actif une bonne quinzaine de missions en cours et j’avoue que je ne sais plus trop où donner de la tête vu la liste de trucs à trouver, acheter ou se faire offrir.

C’est aussi le point fort (ou faible) de Farmville (comme de frontierville) : les amis y sont CAPITAUX. Franchement sans ami, vous souffrez. Ils servent à tous : à échanger des objets, à en obtenir des nouveaux, à obtenir des bonus ou tout simplement parce que vous avez besoin de main d’œuvre pour ouvrir tel ou tel bâtiment administratif. (Certaine bâtiment demande l’aide de 20 personnes différentes). Bien sûr il y a toujours moyen de s’en sortir, Zynga  n’est pas stupide, il a tout prévu : vous avez 19 amis et pas les 20 recommandés ? Aucune importance, il suffit de payer un peu pour obtenir un ami factice de remplacement. Il vous faut 33 permis d’agrandissement sur les 40 ? Là aussi, un peu de sous sous et on en parle plus. Chaque bonus, objet, service ou autre peut être obtenus par l’amitié…ou par la richesse !

S’ajoute à cela un point capital pour nous autres francophones car cityville est le tout premier jeu Zynga traduit en français ! (8 langues en tout si je me souviens bien) énorme pas en avant, même si c’est un pas un peu bancal. Il faut bien l’avouer, le jeu n’est malheureusement pas très bien traduit… Bien sur les phrases sont bien tournées et on n’y trouve pas de faute mais visiblement le traducteur à une drôle de notion de synonymes. Ainsi le « château » que vous devez acheter dans une quête est en fait un manoir dans la boutique. Librairie et bibliothèque se confondent, ainsi que fast food et restaurant. Bien sûr, une erreur de traduction exacte est tout à faire pardonnable, mais alors pourquoi en faire deux mots différents ? S’ils décident de traduire castel par manoir, qu’ils le fassent dans tout le jeu ! S’ajoutent à cela des quêtes qui n’ont pas été traduites et on se retrouve soudainement avec de l’anglais devant le nez, ce qui peut être perturbant (ben oui vous faites quoi si vous n’avez pas compris que « castel » se réfère à « manoir » ?)

Bref, cityville est un très bon jeu mais comme je le disais ; si je propose frontierville pour les aventureux, je conseille alors cityville aux développeurs maniaques en puissance.

Graphisme : 3/3
Originalité : 2/3
Renouvellement : 3/3
Ergonomie : 2/3
Total: 10/12

Comme dans la majorité des jeux maintenant, il existe un "pnj", un personnage non joueur, bref un personnage inventé qui est censé nous montrer la marche à suivre. Ici, il s'agit de "Samantha", dont la ville est, il faut bien l'avouer, très jolie. Mais n'essayez pas de la copier car ce n'est absolument pas rentable!

1 commentaire:

  1. J'ai perdu tous mes jeux ZYNGA SAUF FARMILLE MERCI de bien vouloir réactiver tous mes jeux encore merci d'avance .

    RépondreSupprimer