Bienvenue sur mon blog "les jeux facebook"

On ne présente plus Facebook et plus besoin non plus d’annoncer le pourcentage énorme de personne qui y vont chaque jour ! Mais est-ce Facebook même qui les attire ou plutôt les multiples applications qui s’y trouvent ? Ces « appli » pullulent et deviennent une véritable mode pour les joueurs et une opportunité énorme pour leurs créateurs, à tel point que la concurrence est rude et qu’on ne sait plus trop quoi essayer.

Je vous propose donc ici les critiques des jeux que j’ai essayés, en espérant vous aider dans votre choix.

02/05/2011

Monopoly millionnaires de playfish (EA)

Je change un peu de catégorie, pour parler d’un phénomène tout à fait logique : les grands noms du jeu veulent leur part du gâteau.

On peine à croire qu’un Farmville peut rivaliser avec un Final Fantasy, et pourtant, les chiffres sont là. Les jeux célèbres, qu’ils soient sur console ou en carton, commencent donc eux aussi à envahir Facebook avec une version « social » de leurs jeux. Malheureusement, pour l’instant, ce n’est pas très réussit… En voici l’exemple avec le fameux Monopoly, créé à la base par Hasbro et qui est ici repris par Playfish pour en faire une version Facebook.

Le principe est totalement identique : un plateau, des dés, un pion, des maisons et des hôtels, et des cartes. Un plateau ? Non des plateaux. Le but du Monopoly version Facebook est d’aller jouer sur le plateau de ses voisins et d’aller y récupérer des cartes qui permettent de faire évoluer ses propres maisons (ainsi quand un voisin joue sur mon plateau, je gagne des sous à chaque fois qu’il passe devant une de mes maisons).

Et voilà.

Donc le but du jeu c’est de tourner, tourner,  tourner,  et encore tourner en rond (enfin en carré), éternellement jusqu’à ce qu’on ait toutes les maisons au meilleur niveau, tous les hôtels complets et….rien d’autres. Bien sûr, les créateurs du jeu connaissent les fonctionnalités qui attirent sur Facebook, notamment que les joueurs aimaient acheter des objets et des plantes pour décorer des petits jardins virtuels. Qu’à cela ne tienne, on peut donc décorer son plateau de Monopoly en y mettant des petits champs, des moutons etc. Très joli, sauf que ça ne sert aussi strictement à rien. 

Alors je vous pose la question : à quoi sert de jouer à un Monopoly sans fin où il n’y aura jamais de gagnant ? Où on ne pourra jamais dire « rah je prendrai ma revanche la prochaine fois » ou «Cool je gagne à chaque partie ». A quoi ça sert d’aller plus vite que son voisin puisque de toute façon c’est sans fin et qu’on finira bien par le dépasser un jour ou l’autre (typiquement quand il en aura marre) ? 

Bref, si vous voulez jouer à un bon Monopoly, sortez-le de votre armoire, pas de votre ordinateur.

Graphisme : 3/3
Originalité : 1/3
Renouvellement : 1/3
Ergonomie : 2/3
Total: 7/12
 On retrouve le plateau carré, les maisons colorées et les futurs hôtels. (Admirez aussi les routes qui ne peuvent même pas être raccordées)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire