Bienvenue sur mon blog "les jeux facebook"

On ne présente plus Facebook et plus besoin non plus d’annoncer le pourcentage énorme de personne qui y vont chaque jour ! Mais est-ce Facebook même qui les attire ou plutôt les multiples applications qui s’y trouvent ? Ces « appli » pullulent et deviennent une véritable mode pour les joueurs et une opportunité énorme pour leurs créateurs, à tel point que la concurrence est rude et qu’on ne sait plus trop quoi essayer.

Je vous propose donc ici les critiques des jeux que j’ai essayés, en espérant vous aider dans votre choix.

02/05/2011

Frontierville de Zynga


Petit frère de Farmville, frontierville reprend entièrement le principe de gestion de ferme mais nous plonge dans les premières colonies américaines ! Nous avons pour la première fois un jeu de ferme qui possède un contexte, une histoire et un espoir d’aventure prochaine. En effet, on incarne une fille ou un garçon arrivant en caravane sur une terre désolée dont la mission est de construire une petite maison pour y accueillir son mari (ou son épouse). 4 panneaux sont placés dans la scène : 4 panneaux nous indiquant 4 endroits à visiter où est ajouté « à venir ». Les dés sont lancés : Zynga commence à mélanger les genres en nous donnant de la gestion, de l’aventure et qui sait, peut-être même un soupçon d’RPG.

Après Farmville, Frontierville a été pour moi une révélation, ce que j’attendais le plus ; un jeu de gestion avec une profondeur. Je trouve personnellement beaucoup plus amusant de devoir construire tel ou tel bâtiment en sachant que je vais pouvoir découvrir la suite de l’histoire. S’ajoute à cela un rien de frisson : je ne m’attendais franchement pas à voir un ours me tomber dessus alors que je coupais gentiment un arbre ! 

Frontierville est donc pour moi une bonne réussite, malheureusement malmenée par une certaine lenteur de téléchargement, pas mal de bugs et une forte envie de Zynga d’en faire trop. Voulant absolument rester dans le temps et donner envie aux joueurs de revenir jouer le plus souvent possible, Zynga propose de nouveaux objets, nouvelles quêtes et nouveaux décors pour chaque évènement qui peut se passer dans le monde ! On y fête noël, la nouvelle année, le carnaval, la st Patrick, halloween et j’en passe, sans oublier le passage des saisons. Ce qui devient franchement difficile quand on a minimum 4-5 nouvelles missions par sujet, qu’on doit accomplir sur la semaine du sujet en question. Alors une semaine pour accomplir les 12 missions de la nouvelle an…franchement là j’ai cru que j’allais laisser tomber.

Quoi qu’il en soit, pour ceux qui aimeraient gérer leur petite ferme (qui devient vite un village) mais qui aiment aussi un peu de frisson et d’aventure, Frontierville devrait être un jeu pour vous !

S’ajoute à cela un procédé de fabrication relativement complexe qui lient entre eux tous les bâtiments du jeu. Ainsi, la caravane permet de créer du feu et l'hôtel permet de créer du beurre, les deux associés nous donneront du cake! ("the cake is a lie!".....ah non c'est pas le même jeu là etc. En plus de rapporter des sous, les bâtiments deviennent réellement utiles et indispensables.

Attention : Comme la majorité des jeux Zynga, Frontierville demande un grand nombre d’amis pour pouvoir y jouer à l’aise. Si Vous n’avez pas beaucoup d’amis joueurs et que vous ne voulez pas vous liez avec des inconnus alors vous perdrez votre temps avec les jeux Zynga (sauf si vous êtes prêt à mettre  des milles et des cents dans les jeux).

Graphisme : 3/3
Originalité : 2/3
Renouvellement : 3/3
Ergonomie : 2/3
Total: 10/12
 Une caravane au milieu d'une forêt vierge, avec deux poussins et quelques plants de tomates, on commence le jeu très simplement!
 Les procédés de fabrication à la "Frontierville", il faut parfois utiliser 4 ou 5 batiments pour arriver à réaliser un objet précis.
Quand la ferme devient un village...puis une ville! Hôtel, magasins, école et même une société secrète se bousculent pour nous tenir compagnie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire