Bienvenue sur mon blog "les jeux facebook"

On ne présente plus Facebook et plus besoin non plus d’annoncer le pourcentage énorme de personne qui y vont chaque jour ! Mais est-ce Facebook même qui les attire ou plutôt les multiples applications qui s’y trouvent ? Ces « appli » pullulent et deviennent une véritable mode pour les joueurs et une opportunité énorme pour leurs créateurs, à tel point que la concurrence est rude et qu’on ne sait plus trop quoi essayer.

Je vous propose donc ici les critiques des jeux que j’ai essayés, en espérant vous aider dans votre choix.

02/05/2011

DivinitiZ de Mandala

Premier jeu d’une jeune société française, DivinitiZ était prometteur mais malheureusement m’a beaucoup déçu. Je l’avoue, je n’ai pas pu dépasser les 10 premières minutes de jeu ! C’est un jeu de rapidité ; le but étant de distribuer des offrandes à des dieux qui se succèdent. Il faut bien sûr les contenter un maximum en leur offrant exactement ce qu’ils souhaitent. Il faut aussi les servir le plus vite possible, dont la tâche est rendu difficile par les ingrédients des offrandes qui arrivent aléatoirement. Bref ce jeu demande de la vitesse, de la concentration et une bonne mémoire.

Pourquoi pas, j’aime les jeux de rapidité ! Je lis donc le petit tutoriel qui m’explique ce que je dois faire et je me lance ! Je joue deux minutes de manière intense, je suis à fond dans le jeu puis paf, celui-ci est mis en pause par une fenêtre de tutoriel, m’expliquant une nouvelle difficulté du jeu.  Je lis, j’essaye de comprendre en quoi consiste la nouvelle difficulté (le jeu est en anglais avec des termes qui lui sont propres et pas toujours évidents à bien comprendre) et je me relance dans le jeu. Je me retrouve donc à devoir instantanément reprendre le rythme que j’avais avant d’être coupée, tout en devant gérer une nouveauté qui visiblement n’arrive même pas ! Trop occupée à chercher cette fameuse difficulté, j’oublie un dieu, qui se fâche et me punit…et là c’est le cercle infernal qui commence ! Ce jeu a comme principe que plus on joue bien, plus on gagne des bonus pour mieux jouer et plus on joue mal, plus on est ralentit et bridé ! Le tout toujours régulièrement coupé par des morceaux de tutoriel qui cassent le rythme du jeu.

Pour moi c’est le genre de jeu qu’on met de côté dès que ça commence à ne plus bien marcher ; on n’essaye même pas de s’acharner tellement c’est énervant.

Ce système de tutoriel et de « punition » est une grosse erreur pour un jeu de rapidité qui devrait au contraire motiver ses joueurs à jouer toujours plus vite et plus précis. Dommage car ce jeu est graphiquement très intéressant avec un contexte qui est aussi pas mal trouvé. Ils insistent bien sur le côté « Bêta » du jeu (alors que la majorité des jeux facebook le sont) mais ils ont raison car on espère qu’ils feront mieux par la suite.

(ps: je viens de voir que le jeu à été mis aussi en français, pour les francophones qui voudraient se laisser tenter.)

Graphisme : 3/3
Originalité : 2/3
Renouvellement : 1/3
Ergonomie : 1/3
Total: 7/12
 Le jeu commence assez simplement, avec une déesse à contenter et plein d'éléments disparates qui arrivent en bas et qu'il faut assembler pour contenter la divinité.
 Le menu, qui à l'avantage de promettre une voir des suites. (en espérant qu'elles ne tarderont pas trop)

1 commentaire:

  1. Le jeu a été mis à jour, je pense qu'il correspondra plus à tes attentes :)

    RépondreSupprimer